Les chantiers Irlandais de construction navale Harland & Wolff sont situés sur Queen's Island, à Belfast, Irlande, sur la rivière Lagan.
Leurs origines remontent au 21 septembre 1858. |
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Après avoir rejoint la firme comme apprenti dessinateur en 1862 à l'âge de 15 ans, William James PIRRIE en devint rapidement l'architecte en chef et, en 1874, fut admis dans le partenariat.
À la mort de Sir E. J. HARLAND en 1896 et au départ en retraite de G. W. WOLFF en 1906, W. J. PIRRIE devint le président, contrôlant la compagnie.
Sous sa planification et sa direction, le chantier fut modemisé de 1906 à 1908.
Deux cales de lancement agrandies, les n° 2 et 3, furent construites sur une zone occupée auparavant par 3 cales.
On y érigea un immense portique enjambant les deux nouvelles cales, l'ensemble couvrait une superficie de 252 mètres sur 72 mètres.
La construction des deux nouvelles cales de lancement était la suite d'un accord entre Lord W. J. PIRRIE et Joseph Bruce ISMAY, président de l'Oceanic Steam Navigation Company Ltd, propriétaire et opérateur des navires de la grande White Star Line.
Depuis la construction du premier Oceanic en 1871, H. & W. avait réalisé les navires de la W. S. L..
Les cargos et les grands paquebots portaient tous l'empreinte et illustraient l'honnêteté du constructeur et du propriétaire.
Ils contribuaient immensément à faire de la W. S. L. un nom respecté à travers tout le monde maritime.
Les portiques furent démolis en 1971, pour faire place à un parking réservé aux employés des chantiers.
![]() Plan des chantiers |
![]() Portiques cales 2 et 3 |
![]() Portiques cales 2 et 3 |
![]() Cales n°1, n°2 et n°3 |
![]() Cale n°3 du Titanic |
![]() Atelier des ponts en teck |
![]() Atelier de menuiserie |
![]() Atelier de menuiserie |
![]() Atelier des chaudières |
![]() Atelier des fontes |
![]() Atelier des valves |
![]() Atelier des turbines |
![]() Atelier de tôlerie |
![]() Atelier d'usinage au tour |
![]() Peu avant 1971 |
![]() Démolition des portiques en 1971 |
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