Les chantiers Irlandais de construction navale Harland & Wolff sont situés sur Queen's Island, à Belfast, Irlande, sur la rivière Lagan.

Leurs origines remontent au 21 septembre 1858.

Les chantiers de construction navale HARLAND & WOLFF

Le 11 avril 1861, Sir Edward JAMES HARLAND prit comme partenaire Gustav Wilhelm WOLFF, le neveu de G.C. SCHWABE, dont l'aide financière avait permis à Sir E. J. HARLAND d'acheter la compagnie. Le jour du nouvel an 1862 vit l'apparition du nom de la compagnie HARLAND & WOLFF, sous lequel elle a existé depuis.

Après avoir rejoint la firme comme apprenti dessinateur en 1862 à l'âge de 15 ans, William James PIRRIE en devint rapidement l'architecte en chef et, en 1874, fut admis dans le partenariat. À la mort de Sir E. J. HARLAND en 1896 et au départ en retraite de G. W. WOLFF en 1906, W. J. PIRRIE devint le président, contrôlant la compagnie.

Sous sa planification et sa direction, le chantier fut modemisé de 1906 à 1908. Deux cales de lancement agrandies, les n° 2 et 3, furent construites sur une zone occupée auparavant par 3 cales. On y érigea un immense portique enjambant les deux nouvelles cales, l'ensemble couvrait une superficie de 252 mètres sur 72 mètres.

La construction des deux nouvelles cales de lancement était la suite d'un accord entre Lord W. J. PIRRIE et Joseph Bruce ISMAY, président de l'Oceanic Steam Navigation Company Ltd, propriétaire et opérateur des navires de la grande White Star Line.

Depuis la construction du premier Oceanic en 1871, H. & W. avait réalisé les navires de la W. S. L.. Les cargos et les grands paquebots portaient tous l'empreinte et illustraient l'honnêteté du constructeur et du propriétaire. Ils contribuaient immensément à faire de la W. S. L. un nom respecté à travers tout le monde maritime.

Les portiques furent démolis en 1971, pour faire place à un parking réservé aux employés des chantiers.

Plan des chantiers
Plan des chantiers
Portiques cales 2 et 3
Portiques cales 2 et 3
Portiques cales 2 et 3
Portiques cales 2 et 3
Cales n°1, n°2 et n°3
Cales n°1, n°2 et n°3

Cale n°3 du Titanic
Cale n°3 du Titanic
Atelier des ponts en teck
Atelier des ponts en teck
Atelier de menuiserie
Atelier de menuiserie
Atelier de menuiserie
Atelier de menuiserie

Atelier des chaudières
Atelier des chaudières
Atelier des fontes
Atelier des fontes
Atelier des valves
Atelier des valves
Atelier des turbines
Atelier des turbines

Atelier de tôlerie
Atelier de tôlerie
Atelier d'usinage au tour
Atelier d'usinage au tour
Peu avant 1971

Peu avant 1971

Démolition des portiques en 1971
Démolition des
portiques en 1971


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